geoLAGOONS and the Environment

A self-sustaining, carbon-neutral project using renewable energy to heat geoLAGOONS and the surrounding cottages in a closed-loop system

All over the world, new resorts are offering rental or hotel cottages, often with a private hot tub and pool for each unit.

These are two of the most popular accommodation options for people booking short-term vacation rentals. If we had followed that model for our Québec vacation villages, we would be operating hot tubs year-round and swimming pools 5 months a year—and using a lot of hydropower.

In contrast, a shared lagoon-style pool allows us to reduce the water surface by half and, most importantly, to be self-sufficient by producing our energy locally.

At a time of energy transition, with Hydro-Québec no longer producing significant energy surpluses, we believe it’s better to make Hydro-Québec’s electricity available to the companies using it to replace climate-harming fossil fuels.

Producing our own energy locally seemed to us a much better solution. So we came up with the idea of creating an ecosystem that can store plenty of energy to heat the cottages and also decided to clad them with solar panels capable of generating both thermal and electrical energy.

Our goal is to become a model of self-sufficiency for destination attractions that also provide accommodation.

And given the trophic status of Québec’s lakes, we believe it would be better for each region to provide access to safe, filtered swimming areas rather than having tourists and campers use our natural lakes and waterways, which are often unsafe. Remember, sunscreen and insect repellent can add to the chemicals and phosphorus in lakes popular for swimming. According to Eva Pip, a professor specializing in toxicology and water quality, about one quarter of the sunscreen people apply stays in the water after a swim.

By offering environmentally conscious families and swimmers the alternative of visiting a filtered lagoon pool rather than a lake, we’ll also reduce the impact people have on lake trophic status. Swimmers get the best of both worlds—enjoying nature from the water without impacting the water quality for flora and fauna.

Taking inspiration from Blue Lagoon Iceland, one of National Geographic’s 25 wonders of the world, we will custom build a state-of-the-art lagoon using a patented technology that combines a water bath with an insulated, watertight sub-tank that stays very hot. Water from the open-air lagoon will circulate through the coils in the heated sub-tank at the flow rate required to keep it at 38°C.

Behind the incredible experience of swimming outdoors in a vast lagoon kept at 38°C, even in winter, there is a business mission: to innovate by creating a self-sufficient village that runs on non-conventional renewable energy.

Read on for a summary of the principles and technologies behind geoLAGOON villages, which aim for net zero energy use. The studies, reports and calculations our experts have produced leave no doubt in our minds as to the technical feasibility of our project.

We aim to create self-sufficient villages and lagoons heated to 38°C year-round—and we want you to be part of our business model!

  • - geoLAGOON villages seek to create an ecosystem of rental cottages centred around a vast geothermal- and solar-heated blue lagoon by collecting rainwater and generating all the energy the village needs on site.
  • - We want to show tourists and local communities alike how the infinite supply of energy from the sun and the earth can provide a technically and financially viable option as we work toward the energy transition, a transition that will increasingly require alternatives to hydropower.
  • - Although hydropower will be available, each village will aim for carbon neutrality and self-sufficiency by producing more energy than it consumes.
  • - In a nutshell, the highly innovative geoLAGOON energy ecosystem will use stored heat from the lagoon to heat the surrounding cottages, and solar energy captured by the photovoltaic panels on the cottages to help heat the lagoon and tanks.
  • - The plan is for a lagoon powered entirely by renewable energy from solar thermal, solar photovoltaic and geothermal sources, with biomass as a backup in some cases.
  • - These will be private, unsubsidized investments using clean energy as a model for self-sufficiency and net zero emissions. To see these projects come to fruition, we need to sell enough cottages at each geoLAGOON site—that’s the crux of the real estate model created by our team.
  • - To limit our environmental footprint, each triangular lagoon, along with its spectacular service pavilion in the form of a half-infinity symbol (the other half being its reflection in the lagoon), will be built aboveground, on the roof of a building assembled on pilings and positioned between two hills, leaving only one visible facade.
  • - RBQ regulates such construction projects in Québec. Note also that our high-tech filtration system will not produce any discharge.
  • - The temperature of the water in each open-air geoLAGOON will be kept at 38°C year-round using self-sufficient renewable energy. The heat from the lagoon will provide a continuous source of energy to heat and cool the homes in the village.
 
translation missing: en.general.search.loading

Réservez l'achat de votre chalet locatif

Les géoLAGONS et l’environnement


Un projet d’énergie autosuffisant et carboneutre qui permettra de chauffer en boucle les géoLAGONS et leurs chalets

Partout dans le monde, la tendance appliquée par de nouveaux centres de vacances (resort) qui proposent des chalets locatifs ou hôteliers intègrent souvent pour chaque habitation un spa et une piscine privée en version « jump in » directement de la terrasse.

Ce sont en effet deux des accommodations les plus appréciées des gens qui louent un chalet ou une habitation pour un court séjour. Si nous avions appliqué ce modèle au Québec dans nos villages vacances, nous aurions opéré les spas 12 mois par année et les piscines 5 mois par année en faisant évidemment usage d’hydro électricité.

En créant un lagon-piscine commun, nous diminuons de moitié la surface d’eau et surtout, nous avons choisi d’être autosuffisant et de produire localement notre énergie.

Car dans le contexte de la transition énergétique, alors qu’Hydro Québec n’a plus vraiment de surplus énergétique, nous croyons qu’il vaut mieux que l’électricité disponible grâce au réseau d’Hydro-Quebec soit utilisée par des entreprises qui vont remplacer l’usage d’énergies fossiles et polluantes par l’électricité.

Il nous est alors apparue comme nettement préférable de produire nous-mêmes localement nos énergies. Nous avons donc eu l’idée de créer un écosystème qui stockera une masse importante de chaleur dans le but de chauffer nos chalets et nous avons aussi choisi de recouvrir les chalets du village d’un revêtement solaire qui pourrait produire à la fois des énergies thermique et électrique.

Nous visons ainsi l’autosuffisance énergétique afin de devenir un exemple dans le secteur des attractions avec hébergement.

Par ailleurs, compte tenu de l’état trophique des lacs au Québec, nous croyons qu’il est souhaitable que chaque région donne accès à des bassins de baignade filtrés et sécuritaires plutôt que de laisser les touristes et campeurs se rendre eux-mêmes sur des plages de cours d’eau naturels et peu sécuritaires. N’oublions jamais que les crèmes solaires et les lotions répulsives anti-insectes peuvent contribuer à augmenter la présence de divers produits chimiques et de phosphore dans l’eau des lacs qui invitent à la baignade. D’ailleurs, selon Eva Pip, professeure spécialisée en toxicologie et qualité de l’eau, à chaque baignade, environ le quart de la crème solaire appliquée sur la peau reste dans l’eau.

En pleine nature, si nous proposons aux familles et baigneurs éco responsables l’alternative de visiter un lagon-piscine filtré plus tôt qu’un lac, nous épargnons du même coup aux lacs un impact humains sur leur état trophique. Les baigneurs peuvent ainsi profiter du meilleur des deux mondes en admirant la nature au milieu d’un plan d’eau, sans avoir un impact sur la qualité de l’eau pour la flore et la faune.

Inspiré par le Blue Lagoon islandais qui a été listé dans les 25 merveilles du monde par National Geographic, nous construirons un lagon moderne et unique grâce à une méthode breveté qui intègre un modèle bain-marie avec un sous-réservoir étanche et isolé, maintenu très chaud. Dans ce sous-réservoir, des serpentins feront circuler l’eau du bassin à ciel ouvert à un débit contrôlable, selon les besoins pour maintenir l’eau à 38 °C.

Derrière le plaisir exceptionnel d’une baignade à ciel ouvert dans un vaste lagon à 38 °C, même en hiver, il existe donc une mission d’entreprise : le projet novateur de créer un village autonome basé sur les énergies renouvelables non-traditionnelles.
 
Découvrez un résumé des principes et de la technologie qui se cachent derrière l’infrastructure des villages géoLAGON qui visent une consommation énergétique « net zéro » grâce à des spécialistes qui nous accompagnent dans notre démarche. Ces experts nous ont livré des études et des rapports de calculs qui ne laissent aucun doute dans notre esprit quant au succès technique de ce projet.
 
Nous visons à créer des villages autosuffisants avec des lagons chauffés à 38°C douze mois par année et vous pouvez vous joindre à notre modèle d’affaires !
    • - Les projets de villages géoLAGON souhaitent créer un véritable écosystème de chalets locatifs qui entourent un vaste lagon bleu géothermique et solaire, en récupérant les eaux de pluie et en créant sur place toute l’énergie nécessaire au fonctionnement du village Lagon.

    • - Le projet a pour objectif de faire la démonstration technique et économique aux touristes et aux communautés locales que l’infini pouvoir des énergies du soleil et de la terre est une véritable option dans un contexte de transition énergétique qui exigera de plus en plus des alternatives à l’hydro électricité

    • - Bien que l’hydro électricité sera accessible sur place, en cas de besoin, chaque village vise un statut carboneutre en produisant davantage d’énergie qu’il en consommera, de façon autonome.

    • - En un mot, l’écosystème énergétique très innovateur des géolagons utilisera la chaleur (stockée) du lagon pour chauffer les chalets qui le ceinturent alors que le revêtement photovoltaïque des chalets captera l’énergie du soleil afin de contribuer à maintenir la chaleur du lagon et de ses réservoirs qui stockeront la chaleur.

    • - Essentiellement, il est donc prévu que le lagon soit alimenté avec des énergies renouvelables à 100% : solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie et un complément occasionnel de biomasse.

    • - Il s’agira d’investissements privés, sans subvention, misant sur les énergies propres en modèle autonome, sans aucun rejet dans l’environnement. Pour soutenir ces investissements, il importe de vendre une quantité suffisante de chalets à proximité du GeoLAGON, ce qui définit en soit le modèle immo-vacancier créé par notre équipe.

    • - Afin de limiter notre empreinte écologique, le lagon d’une configuration triangulaire et son spectaculaire pavillon d’accueil en forme de demi symbole de l’infini (symbole qui se complètera grâce aux reflets dans le bassin) seront construits hors sol, sur le toit d’un bâtiment assemblé sur pieux et ils seront insérés entre deux collines, laissant seulement une façade visible.

    • - Au Québec une telle construction relève du RBQ et il importe de noter que notre système de filtration hyper technologique n’effectuera aucun rejet.

    • - La température du bassin à ciel ouvert dans chaque geolagon québécois sera maintenue à 38C toute l’année grâce aux énergies renouvelables autonomes. La chaleur de ce bassin deviendra alors une source continue d’énergie pour chauffer au climatiser les habitations du village
 
translation missing: fr.general.search.loading