Réservez l'achat de votre chalet locatif
auprès du constructeur désigné
[FR] Un projet de lagon géothermal géant au Canada
Lire l'article complet sur RTL.lu
Situé au Québec, ce futur complexe géothermal s’inspire directement du fameux Lagon bleu islandais.Le plus grand lagon géothermique du monde, d'une superficie de près de 12.000 m2. C'est le projet un peu fou d'un homme d'affaires canadien, Louis Massicotte, qui prévoit d'investir en tout 300 millions de dollars.
Inspiré par le Blue Lagoon islandais qui a été listé dans les 25 merveilles du monde par National Geographic, ce lagon moderne, baptisé Géolagon devrait voir le jour dans la région de Petite-Rivière-Saint-François près de Charlevoix. Une méthode brevetée devrait maintenir l’eau à 38C en utilisant l'énergie du soleil et de la Terre.
D'après ses promoteurs, le projet devrait être neutre pour l'environnement. 150 chalets ceintureront le lagon. Ceux-ci généreront grâce à leur revêtement photovoltaïque et thermal une quantité importante d’énergie.
En clair, les chalets seront chauffés à air chaud par le lagon et le lagon sera chauffé par la géothermie, le solaire et la biomasse, sans compter l’hydro électricité qui sera une alternative complémentaire en cas de besoin.
Quant à l’approvisionnement en eau, il est prévu de récupérer l’eau de pluie et la filtrer.
Le projet est conditionné par la prévente de 150 chalets.
Si c'est un succès, le promoteur a prévu de construire trois autres villages de vacances sur le même principe au Canada.