Réservez l'achat de votre chalet locatif

auprès du constructeur désigné
GéoLAGON inc. primée aux Sustainability Awards à Philadelphie

GéoLAGON inc. primée aux Sustainability Awards à Philadelphie

Lire l'article complet sur Le Charlevoisien 

L’entreprise québécois géoLAGON inc. s’est mérité le prix de l’initiative de l’année  en développement durable Sustainability Awards du Business Intelligence Group.

Selon un communiqué émis par le promoteur Louis Massicotte, son entreprise s’est hissée au rang des meilleures entreprises au monde en matière de développement durable, aux côtés de plusieurs grandes multinationales et gouvernements, selon le jury des Sustainability Awards.

« Comme entrepreneur, j’ai choisi de tenter d’être un acteur de changement en créant des villages entièrement autosuffisants grâce au solaire, à la géothermie, à la biomasse et grâce à notre réservoir thermique en instance de brevet qui sera installé sous le lagon et qui stockera une eau chaude à 70°C dans le but de contribuer à chauffer les chalets du village », déclare M. Massicotte, fondateur des villages géoLAGON.


Le promoteur rappelle que les villages qu’il veut créer  seront non seulement autosuffisants en énergie, mais ils pourront éventuellement proposer leurs surplus d’énergie aux communautés environnantes, particulièrement aux heures de pointe du matin.

Louis Massicotte mentionne également que, comparativement aux développements traditionnels, chaque village géoLAGON prévoit diminuer sa consommation en eau provenant du sol de 90 à 95%, grâce à une méthode de récupération et de filtration des eaux de pluie. Les villages s’approvisionneront donc par puits artésiens uniquement pour l’eau potable, 5 à 10% du volume traditionnel.

Le promoteur indique qu’un  large éventail d’experts l’accompagne  dans ses projets de recherches et développements. « Une étude livrée par les ingénieurs d’Akonovia a confirmé que le projet géoLAGON sera 100% autosuffisant en énergie autoproduite. L’INRS a aussi procédé à l’analyse du potentiel géothermique des sols et a fait ses recommandations. En ce qui concerne les calculs de production en énergie solaire photovoltaïque et thermique, c’est l’expert en solaire Dan Oppizzi qui a appuyé l’entreprise », lit-on dans le communiqué.


« Le Québec est en pole position pour faire la démonstration au monde entier que l’autosuffisance en énergie renouvelable est une véritable option sur le plan des affaires, particulièrement dans l’industrie touristique. J’invite les citoyens et les acteurs du milieu de chaque région à nous appuyer dans nos projets pour accélérer le processus et pour réussir rapidement cette première mondiale avec un premier village géoLAGON. De plus, tous les Québécois (es) qui ont des suggestions à nous faire pour améliorer le modèle sont invités à nous écrire par geolagon.com et à proposer des idées de développement durable », conclut Louis Massicotte. 

 

Lire l'article complet sur Le Charlevoisien 

 

translation missing: fr.general.search.loading