Réservez l'achat de votre chalet locatif

auprès du constructeur désigné

23 janvier 2023 :

Les projets de GÉOLAGON peuvent atteindre la carboneutralité le jour de leur ouverture et devenir des leaders récréotouristiques en matière de développement durable

Les lagons géothermiques et solaires seront chauffés à 38C avec les énergies du soleil et de la terre, en les combinant au pouvoir de la biomasse et d’un accumulateur de chaleur situé sous chaque geoLAGON, sans l’obligation de recourir au réseau public d’Hydro-Québec.

L’évaluation de faisabilité qui comporte 84 pages demeurera confidentielle puisqu’elle intègre des secrets commerciaux.

Voici cependant des extraits du texte intégral provenant des conclusions du document signé par les ingénieurs Mme Vanessa Bolduc, génie des eaux, M. Alexandre Blackburn, génie mécanique et M. Charles Boivin, génie agroalimentaire :

« Le présent mandat était défini par la revue des études, des rapports et des calculs produits pour le projet de géoLAGON dans le but d’évaluer la faisabilité technique du projet. Dans un premier temps, la faisabilité technique a été confirmée en se basant sur les aspects énergétique et physique. Dans un second temps, les hypothèses de calculs des autres professionnels ont été révisées afin de valider l'autosuffisance énergétique du projet. Finalement, la faisabilité technique de production et de récupération d’eau a été validée. Au travers de cette rigoureuse analyse, il était question d’analyser le bilan énergétique afin de vérifier si celui- ci tenait la route selon la méthodologie établie en chaque source d’énergie individuelle et dans son ensemble. Le bilan de la gestion globale des eaux s’est fait en se basant sur des données reçues pour utilisation régulière(...)
Pour conclure, il est possible d’affirmer que le projet GÉOLAGON atteint ses objectifs d’autosuffisance énergétique et de consommation en fonction des hypothèses émises tout au long du présent rapport. Le projet produira d’ailleurs davantage d’énergie qu’il en consommera et ses surplus pourront être redistribués sur le réseau d’Hydro-Québec. Sur le volet de la gestion des eaux, le projet sort avec un bilan positif. C’est-à-dire que le volume de captation des eaux de pluie est supérieur au volume d’utilisation global du site.

La réussite du projet passera notamment par la sensibilisation des utilisateurs sur la consommation et les différents usages de l’eau et de l’énergie. Le projet GÉOLAGON peut atteindre la carboneutralité et devenir un leader récréotouristique en matière de développement durable »

NOTE IMPORTANTE:
D’ici quelques jours, geoLAGON inc. annoncera la signature d’un financement majeur avec un partenaire international qui garantira la construction et le fonctionnement de l’écosystème énergétique des geoLAGON grâce à un budget largement suffisant pour mettre en place des équipements à la fine pointe des technologies de chaleur renouvelable les plus avancées au monde.

Déclarations du créateur de l’écosystème des villages autosuffisants en énergie selon un modèle d’échange infini, Louis Massicotte :

« La confirmation de faisabilité de notre écosystème, qui intègre un accumulateur de chaleur et les énergies propres du Soleil et de la Terre, est une victoire pour la vision carbo neutre. Cette victoire est axée sur 4 grands objectifs ciblés par le Québec et la communauté éco responsable du monde entier : l’usage des énergies renouvelables, la transition énergétique, les espoirs internationaux d’un monde carbo neutre et les principes généraux de développement durable. Et ça vient du Québec! Récemment, Hydro-Québec a interpelé le gouvernement du Québec* afin qu’il favorise les projets de géothermie ou d’accumulateur de chaleur. Nous saluons cette démarche dans laquelle geoLAGON inc est actif depuis longtemps. Après des années de travail, cela confirme que la persévérance doit être la qualité première des eco entrepreneurs qui veulent faire une différence pour les futures générations. »

* La Presse : Hydro-Québec veut hausser ses subventions aux thermopompes.

« Au début de l’été 2022, même si géoLAGON inc. avait engagé une batterie d’experts pour livrer des études préliminaires, j’ai pris la décision de mandater 3 ingénieurs indépendants afin qu’ils fassent un suivi rigoureux et une étude globale en révisant tous les rapports préliminaires et en accédant à certains secrets commerciaux. C’était une manière pour les villages geoLAGON d’avoir des certitudes quant à la valeur des études préliminaires. Il est inhabituel de prévoir autant de validations à ce stade, mais par sûreté, puisque le projet est très innovateur, nous l’avons fait. Je sais désormais que nos chalets locatifs contribueront à chauffer le lagon et qu’en retour, le lagon et son réservoir pourront chauffer et climatiser les chalets en modèle infini. Notre but est donc de démontrer sur la scène internationale qu’il est désormais possible de créer un village autosuffisant en énergie en participant à la transition énergétique et en fournissant des surplus d’électricité à la communauté. »

« Je suis très heureux de constater que la faisabilité n’est pas remise en question. Nos villages hôteliers pourront être carboneutres, autosuffisants en eau, autosuffisants en énergie et ils disposeront aussi d’importants surplus d’électricité que nous pourrons offrir a Hydro-Quebec, particulièrement à l’heure de pointe du matin. Les acquéreurs des chalets locatifs dans nos villages n’assumeront aucunement les frais du lagon et de son accumulateur de chaleur (réservoir thermique), mais ils en bénéficieront grandement car il s’agira d’un attrait hors du commun qui favorisera les demandes de séjours. Nous n’avions évidemment aucune obligation légale à devenir carboneutre ou autosuffisant en énergie et en eau, mais puisque nous visions l’excellence, nous nous étions donné comme objectif de réussir à 100% cet exploit technique. Et nous en ferons la démonstration lors de la construction d’un premier village que nous prévoyons officialiser avant le 21 juin.»

 


 

À tous nos concitoyens et concitoyennes,

Nous avons choisi de vous partager en toute transparence les diverses études préliminaires et documents en lien avec les innovations des villages géolagons, un modèle québécois à propriété québécoise qui s’illustre à l’international à titre d’initiative hors du commun en terme de développement durable.

Ainsi, pour débuter, nous rendons publiques les 3 études préliminaires suivantes :

Le village geoLAGON est un projet unique au monde car il sera autosuffisant en énergie autoproduite grâce aux énergies de la Terre et du Soleil :
Voyez ici l’étude d’ingénieurs qui confirme que le projet sera 100% autosuffisant en énergie renouvelable considérant un mix de 4 sources : la géothermie, le solaire, la biomasse et un réservoir accumulateur de chaleur au centre du village sous le lagon.

Étude Akonovia


Le village geoLAGON est un projet carboneutre :
Voyez ici l’étude de GES et de la compensation en plantation d’arbres.

Étude LCL /GES


Le village geoLAGON est un projet qui respecte toutes les facettes du développement durable autant sur le plan environnemental, social qu’économique :
Voyez ici l’évaluation qui utilise la grille d’analyse en développement durable (GADD), développée par la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cet outil permet à un projet de mesurer, de manière qualitative, la performance environnementale, sociale et économique d’un projet dans une perspective de développement durable.

Étude LCL /développement durable

 


 

21 novembre 2022 :

Les villages geoLAGON rendent publique deux nouvelles analyses préliminaires favorables à ses projets

La première analyse produite par un ingénieur indépendant confirme de façon préliminaire que la stratégie d’approvisionnement en eau du projet, basée sur la captation des eaux de pluie, pourrait puiser dans le sol aussi peu que 5% de l’eau habituelle qui est puisée par des maisons traditionnelles, ce qui rendrait le projet de 300 chalets comparable à un approvisionnement pour seulement 15 à 39 chalets traditionnels, soit entre 5% et 13% en comparaison avec des maisons traditionnelles.

Extrait du document préliminaire de l’expert :

« … de façon préliminaire, nous pouvons affirmer que la stratégie d’approvisionnement en eau du projet, basée sur la captation des eaux de pluie, pourrait puiser dans le sol aussi peu que 5% de l’eau habituelle qui est puisée par des maisons traditionnelles, ce qui rendrait le projet de 300 chalets comparable à un approvisionnement pour 15 à 39 chalets traditionnels, soit 5 à 13%. »

Document : Stratégie d’approvisionnement des eaux Projet : GÉOLAGON (20 novembre 2022)



La seconde analyse est une opinion d’expert de LCL Environnement qui valide le niveau de risque pour l’environnement ainsi que l’assujettissement du projet aux règles du ministère de l’environnement (MELCCFP)

L’analyse préliminaire se conclut ainsi, sans plus: «Selon notre analyse préliminaire, le niveau de risque sur l’environnement du projet des villages vacanciers geoLAGON n’est pas estimé être élevé. »

L’experte ajoute : « En somme, le niveau de risque sur l’environnement du projet des villages vacanciers geoLAGON n’est pas estimé être élevé. Un village GeoLAGON peut ressembler à un projet de développement d’un camping où l’on retrouve des chalets au lieu des sites de camping ainsi qu’une piscine principale extérieure. La règlementation applicable pour les établissements touristiques a donc été présentée dans cet avis. »

IMPORTANT: Chaque village geoLAGON aura évidemment besoin d’approbation ministérielle en ce qui concerne les permis (C.A) habituels pour un aqueduc privé, un centre de traitement des eaux usées privé et une chaudière de biomasse.
La géothermie n’est pas de juridiction ministérielle. Il n’a pas été possible d’identifier un règlement en vertu du MELCCFP qui s’applique à la géothermie.

NOTE DU DÉVELOPPEUR DES VILLAGES geoLAGON : En ce qui concerne l’installation projetée des systèmes de géothermie qui ont fait l’objet d’une analyse préliminaire par l’INRS, chaque village prévoit appliquer les règles usuelles en vigueur au Québec selon les plus hauts standards. Parmi les recommandations de l’INRS, il est envisagé d’installer « des échangeurs de chaleur hybrides dans lesquels l’eau souterraine circule dans les forages (150-200 m de profondeur) pour améliorer les transferts thermiques et qui demanderaient un nombre intermédiaire de forages. Notez qu’il n’y a pas de prélèvement d’eau souterraine pour ce type de conception et que l’impact sur le niveau de la nappe souterraine, et par conséquent les milieux humides, est nul. » (source : des échanges exploratoires avec l’INRS).

Document : Assujettissement au MELCCFP pour un projet de géoLAGON

 

 

translation missing: fr.general.search.loading